Comprendre et gérer les symptômes de sevrage de la nicotine

Chaque personne qui fume ou qui vapote réagit différemment au manque de nicotine. C’est-à-dire que la force des symptômes de sevrage n’est pas la même chez toi que chez Gen ou Franck qui t’a dit comment c’était d’arrêter de fumer ou de vapoter.

Concentre-toi sur ce que tu ressens, et dis-toi qu’heureusement, ça ne dure pas!

Qu’est-ce qui se passe dans mon corps en période de sevrage de nicotine?

Les premiers jours, on rentre dans la période de désintoxication. Il se peut que tu ressentes des étourdissements, puisque le monoxyde de carbone est éliminé de ton système et que tu reçois beaucoup d’oxygène dans le sang. Bonne nouvelle, non?

Aussi, ton système respiratoire te pousse à tousser pour se purifier et rejeter le goudron et les produits toxiques. Finalement, il se peut que ce soit accompagné d’une transpiration abondante pendant quelques semaines. Ton organisme est intelligent, il utilise tous les moyens possibles pour se débarrasser de ce qui est nocif.

Fatigue, maux de tête et insomnie

La nicotine est un stimulant. Donc, en cessant la nicotine, l’organisme reprend le contrôle, mais ça lui demande beaucoup d’énergie pendant 2 à semaines. Il se peut donc que tu ressentes beaucoup de fatigue.

L’insomnie se met aussi de la partie pendant 3 semaines environ, puisque la nicotine perturbe la qualité du sommeil

Les maux de tête sont liés au stress, à l’anxiété et à la tension en raison du manque de nicotine. Ils ne devraient pas rester plus de 7 à 21 jours. Donc, si la fatigue se pointe, pour éviter d’avoir plus mal à la tête, repose-toi si tu peux.

Appétit et constipation

Il est vrai que l’appétit et tes habitudes pour aller au petit coin risquent de changer pendant un certain temps. Ne t’inquiète pas, c’est temporaire. Comme la nicotine stimule l’intestin, il se peut aussi qu’il y ait une période de constipation. C’est juste le temps que tout revienne à la normale.

Quand tu arrêtes de fumer ou de vapoter, l’effet coupe-faim cesse, le goût des aliments revient et l’envie de sucre prend parfois le dessus. Mais, ça ne dure pas.

Donc… tu auras sans doute plus d’appétit et cela durera de quelques semaines à 6 mois pour la faim, et à peine quelques semaines pour l’envie du goût sucré. Il est vrai que la tentation de piger dans un sac de chips ou de sucreries est beaucoup plus forte que celle de manger des crudités.

C’est ton choix, mais tu auras aussi besoin d’occuper ta bouche et tes mains pendant un certain temps pour contrer le sevrage (ça fait partie des trucs), alors à toi de voir ce que tu souhaites croquer. 🙂

Mauvaise humeur et envie de fumer obsessionnelle

Faisons un peu d’humour, mais pas trop. Un peu, parce qu’il sera bon de t’entourer de tes proches qui savent te désamorcer avec le sourire ou t’apprécier même si tu montres un peu les crocs. Parce que tu vivras sans doute des moments d’impatience, d’irritabilité et même de colère.

Le manque de nicotine force le corps à réagir par un stress de privation et la réaction passe souvent par ces émotions. C’est normal de les vivre. Il n’y a pas de durée spécifique pour qu’elles disparaissent. Mais, elles diminuent, en force et en durée, puis elles s’espacent pour finalement disparaître.

Certaines personnes ne les ressentent plus après quelques semaines, d’autres en vivent encore jusqu’à 6 mois après l’abandon du tabac. En parallèle, il y aura cette envie de fumer ou de vapoter obsessionnelle qui fera partie de ton quotidien, mais tu sauras la surmonter avec les bons outils.

Trucs pour savoir quoi faire quand les envies de fumer ou de vapoter se présentent

Maintenant, voici quelques trucs très utiles pour t’aider à gérer les symptômes de sevrage pour rendre cette période plus douce. Celles-ci ne durent que quelques minutes et elles s’espaceront avec le temps.

Comment mieux dormir?

Évite toute caféine en soirée et dans la journée si tu le peux. Prend un seul café le matin et essaie de ne pas consommer de chocolat ou de cola. De cette façon, on évite au max l’excitation. Essaie aussi d’éviter les écrans avant de t’endormir.

Tu veux pousser un peu plus loin? Fais un peu d’exercice, de méditation, de yoga, de sport ou de jogging. Épuise ton corps, ça va te détendre pis en plus, ça va t’aider à t’endormir…

Comment occuper ses mains et sa bouche?

Avoir à portée de main le plus souvent possible des crudités, des balles antistress, un cube Rubik, un cure-dent, des jeux faciles et ludiques sur ton cellulaire, des vidéos drôles, etc. Le but est de rediriger ton attention dès qu’une envie se pointe. Si cela ne fonctionne pas, lève-toi et va marcher quelques minutes.

Comment éviter de penser à la prise de poids?

Libère-toi de la peur de prendre trop de poids. Concentre-toi sur une alimentation saine et un peu d’exercice, comme la marche. Il est vrai que dans les premiers mois, si tu plonges dans les sucreries et autres grignotines, tu peux prendre près de 5 à 10 livres, mais certaines personnes ne prennent aucun poids. Cela dépend entre autres de ton métabolisme et de la quantité d’aliments que tu manges. Rappelle-toi, c’est une transition.

Trouve des compromis! Cesser de fumer ou de vapoter, c’est également un processus durant lequel chaque petite victoire doit être célébrée. Si, pour toi, c’est un dessert ou un repas qui sort de ton alimentation habituelle parce que tu as réussi à résister pendant une semaine, soit!

Au moins, tu auras la satisfaction de manger ce qui te fait vraiment envie chaque fois que tu atteins un objectif.

Comment retrouver ta concentration?

Tu penseras souvent à fumer ou à vapoter. Lors des pauses, quand tu verras tes proches, lorsque tu auras un moment d’ennui, et il sera plus difficile de se concentrer sur tes devoirs ou tes tâches au travail. Lève-toi fréquemment. Va prendre un verre d’eau, bâille, étire-toi, fais quelques secondes de jogging ou de sauts sur place.

Le but est de faire le vide pour mieux retrouver tes esprits, le temps que l’envie passe et que tu retrouves ta concentration. Lorsque tu le peux, reprends où tu en étais.

Changements positifs dans ton corps de 20 minutes jusqu’à 72 heures

Peut-être que tu ne le savais pas, mais en 20 minutes à peine, ta tension artérielle et ta fréquence cardiaque redeviennent normales lorsque tu ne consommes pas de nicotine.

  • Après 8 heures, la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone présente dans le sang diminue de moitié.
  • En 24 heures à peine, tu as complètement éliminé le monoxyde de carbone de ton organisme.
  • Il suffit de 48 heures pour que, à son tour, la nicotine ait disparu en majeure partie de ton corps.
  • Finalement, en 72 heures, ton énergie a déjà augmenté.

Si tu as besoin d’aide pour cesser de fumer ou de vapoter, ou simplement si tu as besoin d’un peu plus d’accompagnement, tu peux lire notre article J’ai tout essayé, y a de l’espoir.

Puis, si tu ne savais pas, tu peux toujours aller au comptoir à la pharmacie si tu veux plus de soutien ou si tu as besoin de plus d’information sur la gestion des symptômes de sevrage. Tu trouveras de l’aide, c’est certain.

Aie confiance en toi! Bonne chance! 🙂

Participe!