Trucs pour pas lâcher

J’ai tout essayé pour arrêter de fumer

La plupart des personnes qui tentent d’arrêter de fumer ou de vapoter feront plusieurs rechutes avant d’y arriver.

Comme arrêter la nicotine peut être un défi, il ne faut pas te décourager. Considère plutôt une rechute comme une chance d’apprendre à te connaître et de découvrir les ressources que tu as autour de toi pour réussir la prochaine fois. En analysant les déclencheurs et les facteurs de stress qui ont conduit à cette rechute, tu pourras développer de meilleures stratégies pour les situations futures.

Dans cet article, tu découvriras les différentes formes d’aides qui s’offrent à toi. Tu verras, tu as l’embarras du choix. Vas-y un pas à la fois, et rappelle-toi de célébrer chaque petite victoire!

Le soutien avant tout!

Peu importe l’aide que tu iras chercher, qu’il s’agisse d’un médicament, d’un défi de quelques semaines, d’une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), ou même si tu arrêtes du jour au lendemain… 

Un excellent facteur de réussite reste le soutien moral de ton entourage, ou d’une personne accompagnatrice que tu auras choisie pour t’aider à arrêter de fumer ou de vapoter. Si, en plus, tu peux recevoir un soutien psychologique, pourquoi pas? L’aide est un merveilleux cadeau. Accepte-la dès qu’elle passe.

Arrêter de fumer ou de vapoter est un changement de vie positif et très important. Tu vivras une période de transition qui pourrait perturber dans ton humeur. En parler t’aidera beaucoup : c’est pourquoi le soutien affectif et les encouragements tout au long des démarches pour arrêter sont reconnus comme étant très bénéfiques.

La bonne méthode pour TOI

Ce qui fonctionne pour les autres n’est pas nécessairement la bonne méthode pour toi. Oui, Kathy a réussi en collant des post-it un peu partout pour se rappeler de ne pas fumer. Corentin s’est inscrit au Défi Nico-Bar et a adoré le concept, puis a réussi à poursuivre après le défi.

Cela ne signifie pas que ces méthodes colleront à ta personnalité. Tu ne rencontreras pas les mêmes obstacles et tu ne les surmonteras pas de la même façon. Si tu as envie d’essayer, libre à toi. Mais tu peux aussi décider de fonctionner autrement. Le parcours de chaque individu pour arrêter de fumer est unique, et il n’existe pas de solution universelle. 

Diverses campagnes pour t’accompagner

Les concours, l’aide par texto ou par téléphone… Divers outils sont là pour t’aider à mettre fin à ta consommation de nicotine. Ils sont gratuits et visent à t’encourager et à te motiver. 

Défi Nico-Bar

Le défi se déroule à l’automne et dure uniquement 7 jours. C’est réellement une chance de pouvoir vivre cette expérience de cessation avec un accompagnement quotidien venant du programme et d’autres jeunes qui essaient aussi d’arrêter. Tu cours même la chance de gagner jusqu’à 1000 $. 

C’est un beau défi bien monté qui envoie des messages d’accompagnement interactifs à travers les efforts quotidiens de la cessation tabagique et du vapotage.

Le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac)

Ce service de cessation tabagique encadre la personne qui souhaite arrêter de fumer en envoyant des messages d’encouragement par Messenger ou par texto.  

Si tu as besoin de conseils supplémentaires, des mots-clés tels que DISTRACTION, STRESS, ENVIE, PARTY, PAUSE, OUPS et MOTIVATION permettent d’ajouter l’envoi de trucs et conseils plus ciblés. Tu peux aussi personnaliser le nombre de messages de base que tu recevras selon tes besoins d’accompagnement.

Le projet inspirant

Le Défi Inspirant du projet Inspirant s’adresse plus spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 29 ans qui s’identifient queer et trans, qui fument ou qui vapotent. C’est un défi qui dure 2 semaines. Tu as envie d’essayer? Pour ne rien manquer, consulte le site Web du défi. 

J’ARRÊTE et les CAT (centres d’abandon du tabagisme)

Accessible par téléphone ou en ligne, le service de cessation tabagique J’ARRÊTE a pour objectif de te montrer comment laisser passer tes envies de fumer, mais surtout comment vivre avec elles.      

Tu peux créer un compte en ligne ou appeler le 1 866 JARRETE (527-7383) du lundi au jeudi de 8 h à 21 h, et le vendredi de 8 h à 20 h. 

Quant aux centres d’abandon du tabagisme (CAT), ils sont répartis un peu partout à travers la province et dans chaque région administrative du Québec. C’est le meilleur endroit pour rencontrer des spécialistes en cessation tabagique, individuellement ou en groupe.

Qu’il s’agisse de ta première fois ou non, le service est courtois, empathique et confidentiel. Ils sont là pour t’écouter et déterminer ton profil de dépendance à la nicotine afin de mieux te guider selon tes besoins.

Vive les succès et les victoires

Chaque étape, aussi petite soit-elle, mérite d’être célébrée. Félicite-toi et récompense-toi pour chaque progrès réalisé dans ton parcours d’arrêt. 

Souligne les avancées, aussi bien la réduction du nombre de cigarettes fumées par jour qu’une semaine sans fumée ou vapotage. Le renforcement positif peut t’aider à maintenir ta motivation pour continuer à avancer.

À ces victoires, il est aussi important d’associer des récompenses qui correspondent à l’effort fourni. Une sortie, une soirée au cinéma, un congé de corvée, etc. 

6 éléments pour réussir à arrêter de fumer ou de vapoter

Te débarrasser une bonne fois pour toutes de la cigarette ou de la vapoteuse requiert souvent la combinaison de plusieurs éléments. Plus ta préparation est complète, plus tes chances de réussite sont élevées.

  1. Écris dans ton téléphone (ou ailleurs) la principale raison pour laquelle tu veux vraiment cesser de fumer ou de vapoter.
  2. Pendant 1 semaine, transforme-toi en Sherlock Holmes et note les moments où tes pauses cigarette/vapoteuse sont purement par habitude et non par besoin. Tu dresseras ainsi tranquillement ton portrait pour réussir à modifier tes habitudes.
  3. Note des stratégies pour éviter de fumer en fonction de tes observations.
  4. Détermine qui fera partie de ton réseau de soutien (amis, famille, groupe de soutien). Le sevrage tabagique comporte son lot de défis. Tu auras besoin d’encouragement et de compréhension dans les moments difficiles, tout comme il sera important que tu partages tes progrès et tes succès.
  5. Puisque cesser de fumer ou de vapoter te fait économiser, pense à une récompense pour te féliciter et te rappeler tes efforts. 

Et surtout, souviens-toi d’une chose: si tu n’atteins pas toujours tes objectifs, fais preuve d’autant d’indulgence envers toi-même que tu le ferais envers une personne que tu aimes. L’important est de garder à l’esprit que l’on peut toujours réessayer. 

Bonne chance!