Savais-tu que…

Les 5 ingrédients toxiques les plus stupéfiants quand on vapote

Dans cet article, on te donne un aperçu des 5 ingrédients les plus toxiques que tu respires en vapotant.  

Même si la nicotine est nocive et rend accro, elle est loin d’être la seule grande coupable dans la toxicité du vapotage. En effet, c’est lorsque les produits sont chauffés (atomisés) que les composants chimiques sont transformés en vraie bombe à retardement. 

Un risque mortel à saveur de bonbon

Au départ, chacun pensait que la fumée de la vapoteuse ne représentait aucun danger. Certains pensaient même que ce qu’on respirait n’était que de la vapeur d’eau. 

On a des petites nouvelles… Même si ça sent bon du e-liquide aux bonbons, à la vanille ou au caramel, cette fumée liquide contient un paquet d’ingrédients dangereux, dont certains sont mortels.

On te donne un aperçu avec un top 5 qui donne froid dans le dos :

  1. Formaldéhyde (pour conserver les morts)
  2. Métaux lourds (attention poumons)
  3. Pulégone (cancérogène interdit dans l’alimentation)
  4. Acétone (présent dans le vernis à ongles)
  5. Acétaldéhyde (une bouffée de gaz mortel)

ATTENTION! Une fois que tu auras lu, tu connaîtras les dangers associés à ta vapoteuse. D’ailleurs, près de 20 % de ce que tu respires se dépose directement dans tes poumons.

1) Formaldéhyde : envie de modifier ton ADN?

Qu’est-ce que c’est?

Le formaldéhyde est un produit volatile sans odeur, mais suffocant. On l’appelle aussi formol. Ça te rappelle tes cours de bio?

Dans quoi le retrouve-t-on?

Il sert principalement à conserver les cadavres et à les embaumer. Ça donne la chair de poule, non? On l’utilise aussi dans certains produits désinfectants.

Pourquoi c’est présent dans une vapoteuse?

C’est la magie de la réaction chimique. C’est un des effets de l’atomisation, soit le résultat de l’élément et du e-liquide chauffés par la pile. Dès que ça se produit, tu ajoutes la saveur Formaldéhyde à ta vapeur. 

Quel est le danger?

Il y en a 2 principaux : 

Savais-tu?

Les spécialistes qui utilisent du formaldéhyde dans leur milieu de travail, par exemple dans le domaine médical, vétérinaire et cosmétique, doivent porter des équipements de protection en présence du produit. 

2) Métaux lourds – attention poumons! 

Qu’est-ce que c’est?

On détermine qu’un métal est lourd selon sa densité. Sa nocivité pour le corps est différente d’un métal à l’autre. Dans les vapoteuses, on retrouve entre autres du cadmium, du nickel et du plomb. Trois mousquetaires plutôt sinistres.

Dans quoi le retrouve-t-on ?

  • Le cadmium est associé à la combustion du pétrole et du charbon.
  • Le nickel sert à la fabrication de l’acier inoxydable.
  • Le plomb est ultra toxique, au point de créer des dommages irréversibles lorsqu’on le respire.

Pourquoi c’est présent dans une vapoteuse?

Les métaux lourds se retrouvent dans la fabrication des vapoteuses. Que ce soit le corps ou l’embout, lorsque la vapeur est enclenchée, elle envoie des particules dans ton système respiratoire.

Quel est le danger?

  • Même les plus fines particules aspirées de plomb peuvent mener à des troubles digestifs. Quand on y est exposé régulièrement, les risques peuvent être irréversibles sur le système nerveux et le cerveau. Il peut également entraîner la dépression.
  • Le nickel est directement lié à des maladies respiratoires et pulmonaires tout comme le cadmium. Mais, ce dernier est aussi cancérogène. 

Savais-tu?

Certains poissons et fruits de mer contiennent aussi des métaux lourds. C’est le résultat, tu t’en doutes, de la contamination des lacs et des océans par la pollution humaine. 

3) Pulégone – cancérogène interdit dans l’alimentation

Qu’est-ce que c’est?

Dans son état naturel, la pulégone sent la menthe poivrée et le camphre.

Dans quoi le retrouve-t-on ?

  • On l’utilise en aromathérapie et en parfumerie. 
  • Il s’agit aussi d’un puissant insecticide naturel. 

Quel est le danger?

La pulégone est à l’origine de :

  • Troubles rénaux (reins) et hépatiques (foie);
  • Irritation (peau, muqueuses, système digestif);
  • Crampes et coliques.

Pourquoi c’est présent dans une vapoteuse?

Elle est utilisée pour créer les saveurs de menthe et de menthol des e-cigarettes.

Savais-tu?

Avant 2018, la pulégone était utilisée comme arôme dans l’alimentation. Elle est désormais interdite à cause de sa grande toxicité.

4) Acétone – une dose de vernis à ongles?

Qu’est-ce que c’est?

L’acétone est un solvant organique, il est tellement efficace qu’il peut même dissoudre le caoutchouc

Dans quoi le retrouve-t-on ?

Tant qu’à être dangereux, autant mettre la totale!

  • Diluant de peinture;
  • Dissolvant de vernis à ongles; 
  • Polymères;
  • Certains explosifs.

Quel est le danger?

Autre que de l’irritation de la bouche, de la gorge et des poumons, respirer de l’acétone peut causer :

  • Étourdissements;
  • Nausées;
  • Maux de tête
  • Somnolence;
  • Confusion.

Pourquoi c’est présent dans une vapoteuse?

Lorsque l’on fait chauffer le e-liquide (glycérine végétale et propylène glycol), la réaction chimique libère un paquet de composants toxiques, dont l’acétone.

Savais-tu?

Plusieurs espèces d’arbres et autres végétaux émettent ou contiennent de l’acétone. En plein air, à très faible concentration, elle n’est pas dangereuse. Inhalée, c’est une autre histoire.

5) Acétaldéhyde – une bouffée de gaz mortel

Qu’est-ce que c’est?

L’acétaldéhyde est un composé chimique liquide incolore. Comme il dégage une odeur fruitée, on pourrait le croire inoffensif. Disons qu’il cache bien son jeu.

Dans quoi le retrouve-t-on ?

Dans l’acide, différentes colles et dans le plastique. Il fait aussi partie des particules toxiques libérées par les gaz d’échappement.

Quel est le danger?

Quand on respire l’acétaldéhyde, on peut ressentir de la somnolence et de l’irritation aux yeux. Mais, le plus grand danger, c’est de développer un cancer.

Pourquoi c’est présent dans une vapoteuse?

Il résulte de l’atomisation (produit chauffé),.

Savais-tu?

L’acétaldéhyde est également un produit secondaire de la dégradation de l’alcool. Quand tu consommes des boissons alcoolisées, ça se retrouve dans ton corps. Le problème, c’est qu’il endommage l’ADN au passage et empêche les cellules de réparer les dommages. 

Et ce n’est pas tout

Il y a plus de 60 produits chimiques émis par la vapeur qui transforme le e-liquide en poison. Incroyable que ça goûte bon, mais que ce soit si nocif, n’est-ce pas?

Le vapotage empoisonne également l’environnement. Les liquides et les vapoteuses contaminent la terre, l’eau, les animaux et les plantes. Même celles qu’on dit compostables sont loin de l’être entièrement, à commencer par les piles au lithium.