Savais-tu que…

Top 10 des bienfaits concrets quand tu arrêtes de fumer

Tu en as assez de la cigarette et de tous les torts qu’elle peut causer? Tu veux arrêter, mais tu trouves pas ça facile?

Tu es à la bonne place! On va te donner le petit coup de pouce dont tu as besoin en te présentant un top 10 des bienfaits concrets quand tu arrêtes de fumer. Habituellement, tu entends surtout parler du côté toxique, mais justement, tu peux renverser la vapeur.

5 bienfaits immédiats : Arrêter de fumer, c’est ben des +++!

Go, on commence en force avec 5 effets bénéfiques “live” à l’intérieur de 72 heures. On dit que le 3e jour est le plus intense pour gérer les envies de nicotine, alors voici ce que tu auras déjà accompli rendu là.

  1. Après 20 minutes, l’effet stimulant de la nicotine diminue. Ton cœur bat moins vite et ta tension artérielle se rétablit.
  2. Après 8 heures, l’oxygène se rend normalement à tes cellules.
  3. Tu élimines aussi tout le monoxyde de carbone de ton sang.
  4. Après 2 jours, ton odorat et ton goût s’améliorent et la nicotine a entièrement été expulsée de ton organisme.
  5. Après 3 jours, ton énergie augmente.

Tu vois que déjà, à l’intérieur de 3 jours, il y a des changements physiques majeurs. En peu de temps, tu ressens les effets concrets d’avoir arrêté de fumer. Si ton entourage te complimente sur ta bonne mine, tu sauras d’où ça vient. 

6e bienfait : terminé fumée de cigarette, bye bye toux et souffle court 

Ça prend à peine 14 jours pour voir les changements s’opérer sur le souffle et cette fameuse toux matinale. Tes poumons te témoignent leur reconnaissance! Ils t’évitent désormais de souffler comme un.e marathonien.ne dès que tu montes un seul étage de marches.

Ce retour à la normale s’étire jusqu’au 3e mois. Après ça, tu pourras sans problème souffler les ballons de fête de tes amis.es!

7e bienfait : Ô douce peau et teint lumineux! 

Bon. C’est un peu théâtral comme titre, mais c’est ce qui résume le mieux l’opposé du teint gris et terne qui caractérisent la peau d’un.e fumeur.se. 

  • C’est le retour à la bonne mine, terminé l’air de zombie. 
  • Ta peau retrouve son élasticité.
  • Tes lèvres retrouvent leur hydratation, fini les sourires à la peau craquelée.

La cigarette est pire que le soleil en ce qui a trait au vieillissement de la peau. En effet, les rayons UV du soleil font vieillir prématurément ta peau, savais-tu ça? Comme la cigarette est pas mal pire, imagine les dommages qu’elle peut faire…

8e bienfait : Adios nicotine, je retrouve mon sourire d’avant!

La nicotine peut faire jaunir ou même noircir ton beau sourire. La cigarette peut aussi causer d’autres dommages plus graves dans ta bouche, comme :

  • Des dents qui carient;
  • Du tartre qui se colle comme une sangsue;
  • Des gencives qui hurlent de douleur.

As-tu remarqué l’un de ces dommages dans ta bouche? En disant “adios nicotine”, tu peux retrouver ton sourire d’avant la cigarette! 

Tu te débarrasses aussi de la mauvaise haleine. Plus besoin de mâcher de la gomme tout le temps!

9e bienfait : Ciao odeur de cigarette, rebonjour parfums frais!

Hein? La cigarette ne sent pas si mauvais! Eh ben, oui, y a plusieurs personnes qui trouvent ça. Pourquoi toi ça ne te dérange pas? Parce que ton odorat est justement altéré par la cigarette et à force d’être dedans, tu ne la sens plus.

Cette odeur de cigarette est présente :

  • Même quand tu vas en griller une dehors;
  • Même quand tu la fumes sous la hotte du poêle;
  • Même si ça fait plus de 15 minutes;
  • Même avec des aérosols et des parfums pour éloigner l’odeur.

L’odeur de la fumée colle aux vêtements et elle y reste. Elle colle à tous les tissus et demeure longtemps en suspension dans l’air. Disons que c’est un bon débarras quand tu décides d’arrêter.

Sais-tu quoi? Y paraît que ce sont les ex-fumeur.se.s qui sont les plus critiques envers l’odeur de cigarette. Comme quoi c’est assez désagréable.

10e bienfait : La satisfaction de surmonter tout un challenge

Traverser un challenge aussi important, ça demande :

  • Une excellente motivation;
  • Un plan de match;
  • Du soutien.

Même s’il est en dernier, ce point est crucial. TU es ta propre source de motivation. Pendant ton périple tu vas retrouver ta forme, ta santé et ton argent (c’est quand même un incitatif, non?). 

On t’a aussi préparé un article sur M. Stress et Mme Anxiété qui pourraient s’inviter sans cogner. 

On a aussi un paquet de trucs pour surmonter les envies de nicotine, surtout pendant les 2 premières semaines.

Un petit bonus 

As-tu déjà calculé combien te coûtent tes cigarettes au bout d’un mois ou d’un an? 
Il y a cette calculatrice en ligne pour savoir combien d’argent s’envole en fumée, c’est le cas de le dire. Ça pourrait être l’incitatif qui te manque pour entrer dans la gang des non-fumeur.se.s.