Savais-tu que…

Performances affectées à la… baisse!

Fumer entraine des conséquences sur notre santé, ce n’est pas nouveau! Ça peut causer le cancer, des problèmes de cœur, etc. Ça peut aussi modifier ben des plans pour notre avenir! Dans un avenir proche, comme avec ta date samedi prochain, ou dans un avenir plus lointain, comme quand tu voudras fonder une famille. 

Ça n’marche pas quand il faut que ça marche! 

Fumer peut avoir un impact sur la santé sexuelle, même quand on est jeune! 

Okay mais comment? 

Les personnes qui fument peuvent rencontrer des difficultés à obtenir et maintenir une érection. Ça, c’est la faute du haut taux de monoxyde de carbone (CO) présent dans le sang lorsqu’on fume. Un haut taux de CO fait rétrécir les artères et nuit à la circulation sanguine. Alors, rendu au moment où le pénis doit lever et rester droit, c’est plus difficile, car le sang n’est pas au rendez-vous. 

Le rétrécissement des artères (ou vasoconstriction) a aussi une incidence sur la circulation sanguine dans la région vaginale. En gros, les parois du vagin sont moins irriguées en sang, ce qui, par effet de cascade, peut provoquer des problèmes de lubrification naturelle. Même chose que pour l’érection, avec une bonne lubrification, c’est plus agréable. 😉 

La nicotine, un ennemi de la fertilité  

Pour concevoir un bébé, il faut, entre autres, que les spermatozoïdes soient des champions! Pour réussir à féconder l’ovule, ils doivent être nombreux et mobiles! Ben, fumer affaiblit à la fois la production de spermatozoïdes ET leur capacité à se déplacer efficacement! Il y en a moins, et ils sont moins en forme! Les chances que l’un d’eux se rende à bon port sont donc grandement diminuées… 

Dans l’aventure de concevoir un bébé, il n’y a pas seulement le sperme qui est de la partie. Il y a aussi système reproducteur féminin, bien évidemment! Comme complication, on peut observer, entre autres, la baisse du niveau d’œstrogène, ce qui trouble le cycle menstruel et la diminution de la production d’ovules. 

Des deux côtés, les conséquences du tabagisme peuvent allonger le délai moyen pour concevoir un enfant et augmenter les risques d’infertilité. 

Par contre, si ton rêve est d’avoir un adorable petit monstre à ton image, en arrêtant de fumer, ton organe reproducteur retrouvera toutes ses capacités. 

Et la grossesse là-dedans?  

La recommandation de ne pas fumer pendant la grossesse est connue! Mais sais-tu pourquoi? 

La raison principale de ne pas fumer pendant la grossesse ou proche d’une personne enceinte est à cause de la multitude de produits toxiques qui se trouvent dans la fumée secondaire. Avant de continuer les explications, un petit rappel de l’anatomie! Le fœtus se nourrit et respire par le cordon ombilical, alors tout ce qui se trouve dans le sang de la personne porteuse va directement au bébé, les bonnes choses comme les mauvaises. Donc, les produits toxiques qui circulent dans le sang vont entrainer une mauvaise oxygénation pour le bébé et cela peut affecter le déroulement de la grossesse et/ou le développement du fœtus. Que ce soit par inhalation de la fumer secondaire ou l’inhalation directe, cela peut causer des complications telles que :  

  • avortement spontané; 
  • grossesse extra-utérine (la grossesse ne se développe pas au bon endroit);  
  • placenta prævia (le placenta est trop bas dans l’utérus et peut, entre autres, se déchirer); 
  • décollement placentaire; 
  • rupture prématurée des membranes. 

Peut-être que le projet d’avoir un bébé est encore loin devant toi, mais il est important d’avoir tout l’équipement bien fonctionnel pour passer de bons moments avec ton, ta, tes partenaires ou avec toi même, c’est maintenant! 😉 

Si après la lecture de cet article, tu ressens de l’inquiétude face à l’un de ces sujets, on t’invite à consulter pour en parler à une personne du milieu de la santé.