Motivé à arrêter

Sans nicotine, je vais faire quoi de mon temps?

Ton cerveau est devenu dépendant de la nicotine à tel point qu’à peu près tout ce que tu penses, ressens et fais depuis que tu fumes ou que tu vapotes est associé à ça. Si tu arrêtes, ça se peut que tu te demandes ce que tu vas faire de tout ce temps consacré à l’emprise de la nicotine. Et c’est totalement normal.

Comme ça prend 21 jours pour développer une nouvelle habitude (ou pour en perdre une), on va t’aider à remplacer la nicotine par 3 autres habitudes :

  1. Faire quelque chose qui te plaît
  2. Bouger
  3. Rire

Avoue que c’est intéressant comme plan de match? Si jamais ça ne fonctionne pas du premier coup, laisse-toi une chance (ou même plusieurs) et recommence! C’est toi qui choisis, alors vas-y comme tu le sens.

1) Opération bonheur : tout ce qui te fait plaisir

Savais-tu que ton cerveau est responsable des sensations de plaisir et de bien-être

En ce moment, la nicotine remplace la libération naturelle de sérotonine, d’endorphine et de dopamine, des hormones du bonheur. C’est fort, n’est-ce pas?  Pourquoi ne pas le reprogrammer? 🙂

Qu’est-ce que tu dirais de consacrer ton temps à découvrir ce qui te fait plaisir, même pendant une seule minute? Quand tu auras fait une liste, tu pourras mettre en pratique tout ce qui t’apporte du bien-être le plus souvent possible. Ça facilitera le remplacement de ces nouvelles habitudes de vie dans ton quotidien.

As-tu quelques idées pour la liste des choses qui te font plaisir? Dès que tu as un flash, note-le pour ne pas le perdre. Demande aussi à ceux qui t’entourent, parfois, ils nous connaissent mieux que nous-mêmes.

Comment faire libérer les hormones du bonheur?

Dopamine : récompense et réussite 

  1. Dis-toi souvent que tu as réussi, que ce soit lié ou non à la nicotine.
    1. Te lever tôt pour aller marcher;
    2. Éviter de grignoter le soir;
    3. Garder mon calme avec ma sœur ou mon frère;
    4. Retarder mes puffs;
    5. Diminuer le nombre de cigarettes ou moments de vapotage;
    6. etc.
  2. Sépare l’atteinte d’objectifs en plusieurs petites étapes pour célébrer toutes les petites victoires.
  3. Offre-toi fréquemment des récompenses.

Sérotonine : sentiment de fierté

  1. Répète-toi régulièrement que tu es fier.ère de toi. Ça n’a pas à être lié à une situation particulière. Il s’agit d’une pensée « mantra », donc qui te conditionne à ressentir cette fierté.
  2. Lâche prise. La seule chose que tu peux contrôler, ce sont tes pensées, tes paroles et tes actions. Essaie de tout diriger pour être en contrôle comme Maître Yoda.

2) Opération bougeotte : pour occuper ton corps ET ton mental

Bouger, c’est l’une des choses qui peut t’aider à te changer les idées en arrêtant de fumer ou de vapoter. Il y a des trucs rapides pour éviter de céder à l’envie ou aux effets du sevrage.

Occuper tes mains et ta bouche

As-tu remarqué que dès que tu t’ennuies le moindrement, tu veux occuper ta main et ta bouche en fumant ou en vapotant? Pour déjouer ça, remplace cette habitude par autre chose :

  • Une pièce de monnaie
  • Une balle de stress
  • Un élastique
  • Un crayon (qui te permet aussi de gribouiller)
  • Un cure-dent
  • De la gomme (avec nicotine ou sans)
  • Des fruits ou des légumes coupés en dés ou en lanières

Combattre l’envie et le sevrage

Dans les premiers jours, l’envie de nicotine sera plus intense. Cette envie devrait passer après 2 semaines, mais le délai peut être différent pour chacun. Et comme le sevrage peut te mettre plutôt sur les dents, on te propose de trucs pour penser rapidement à autre chose :

  • Étire-toi
  • Saute sur place
  • Change de pièce, va marcher, faire du vélo ou courir
  • Fais du ménage, que tu sois chez toi ou au travail

Ça, c’est un réflexe rapide quand l’envie te prend. Par contre, l’exercice régulier est probablement la meilleure habitude à prendre pour passer le temps, oublier la nicotine et en plus, te remettre en forme. En plus, ça aussi ça libère une hormone du bonheur (l’endorphine).

3) Opération rigolade : rire est une thérapie!

Pour te changer les idées et occuper ton temps, le dernier truc c’est de rire le plus souvent possible. Est-ce que ça te surprend si on parle encore d’hormones du bonheur? Le rire libère aussi des endorphines.

Prépare ton kit pour rire : 

  • Sur les médias sociaux, abonne-toi à tes humoristes préférés et suis les pages avec des memes réguliers qui font rire ou sourire.
  • Trouve aussi les pages de vidéos de chiens ou chats rigolos. 
  • Crée un groupe sur Messenger ou ailleurs avec tes ami.e.s pour échanger uniquement des messages drôles. 
  • Fais une recherche sur les films les plus drôles pour les soirées ou week-ends ennuyants.

En résumé

Tu es maître de ton propre bonheur. Mets toutes les chances de ton côté pour rester occuper physiquement et mentalement et ton sevrage va passer en un claquement de doigts. Et si tu as besoin de te changer les idées, n’oublie pas de te référer à ta liste de choses que tu aimes faire dès que tu as un moment libre!

Maintenant, il est temps de passer à l’action! Bonne succès et bravo de vouloir prendre soin de toi.

Participe!